Solamor

George Lissac crée la marque Amor / Sol-Amor en 1946

Ce nom, outre l’anagramme d’Orma (Verre Essilor), fait écho étymologiquement au terme amortisseur, nouveauté technologique de l’époque permettant de concilier les contraintes du verre minéral avec les impératifs de montage. Le préfixe “Sol” qualifiera bien évidemment la collection solaire.

Cette marque sera plébiscitée des années 50 à 70, puisque près de 15 millions de modèles seront portés, en France comme à l’étranger, et que 95% des opticiens français les distribuent. Une grande partie de la scène cinématographique internationale portera ces lunettes avec assiduité, tels Jean-Paul Belmondo, Jean-Luc Godard, Gilbert Bécaud, pour ne citer qu’eux.

À la suite de l’évolution des entreprises Lissac et Essilor, et notamment la fusion entre Essel et Silor en 1971, la marque a progressivement disparu jusqu’à ne plus être diffusée.

La renaissance

Si la tendance du marché est au vintage, notamment avec le retour des combinés mêlant acétate et métal, peu en revanche sont de vrais amoureux, “puristes”, du style rétro.

Relancer une marque historique comme Amor / Sol-Amor revient à faire le pari de convaincre les amoureux du vintage comme du rétro. La direction artistique en charge de cet ambitieux projet entend donc conserver l’esprit de la marque historique, son “ADN”, et l’adapter au marché actuel, son “évolution”.

Ainsi, l’équipe de designers et de production œuvre au quotidien afin de créer de nouveaux produits, dans toutes les gammes de matériaux disponibles, en faisant régulièrement l’aller-retour entre les produits histoirique et leur inspiration plus “moderne”.